CM : Reprise de la Twittclasse

Publié le par enseignant CM

 

 

 

Chers parents,

 

 

Souhaitant donner aux élèves les moyens de médiatiser leurs travaux, projets et productions ainsi que d'échanger et de communiquer avec d'autres classes, avec vous, j'ai créé un compte Twitter pour la classe :

 

@BellecourCM

 

Ce que nous disent les instructions officielles :

 

Trois objectifs pédagogiques majeurs :

 

  • Une éducation aux médias, à l'internet et à un usage responsable :

    Les programmes de 2008 nous disent : « Dès l'école primaire, une attitude de responsabilité dans l'utilisation de ces outils interactifs doit être visée. (….) Les élèves sont entrainés à envoyer et recevoir des messages (…) Les technologies de l'information et de la communication sont utilisées dans la plupart des situations d'enseignement ( BO n°3 du 19 juin 2008 ).

     

  • Le socle commun de connaissances et de compétences indique que : « La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et d'Internet. (…) Il appartient à l'école de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et efficace ». ( BO n°29 du 20 juillet 2006 )

 

  • La motivation « d'écrire ….... pour ….... », c'est-à-dire écrire pour être lu dans de réelles situations de communication et donc tout le travail de langue qui en découle.

 

Le B2I devient donc un moyen d'atteindre les enjeux d'apprentissages énoncés ci-dessus.

 

 

Lien avec les programmes :

 

Maitrise de la langue française :

 

  • Rédiger un texte en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.

  • Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l'écrire.

 

Maitrise des techniques usuelles de l'information et de la communication :

 

  • Echanger avec les technologies de l'information et de la communication.

  • Produire un document numérique.

  • Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail.

 

Twitter, c'est quoi et pourquoi l'utiliser ?

 

Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l'utilisateur d'envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets ( gazouillis ) par Internet.

 

Les messages sont limités à 140 caractères et servent à envoyer des informations écrites, des photos, des liens.

L'intérêt de cet outil est sa simplicité d'utilisation avec le matériel informatique de la classe. Nous pouvons, en quelques secondes, mettre en ligne la photo d'une production d'art plastique, d'une expérience scientifique

 

Et en classe, quelles pistes d'utilisation ?

 

Un lien de vie virtuel ….

 

lien entre l'école et la maison. Il permet aux élèves de vous faire partager les activités ou les sorties de la classe ainsi que les projets de classe.

 

Un moyen de partager son travail

 

Les travaux et productions écrites des élèves peuvent y être déposés. Les activités de la classe sont suivies en temps réel.

 

Correspondance avec les autres classes .

 

D'autres classes en France utilisent Twitter à des fins pédagogiques. Une correspondance avec elles se fait sous différentes formes : défis mathématiques, projets d'écriture, recherches, énigmes …..

 

Ne seront jamais mises en ligne :

 

  • des photos reconnaissables des élèves

  • informations personnelles sur les élèves, leurs familles ou le personnel de l'école.

 

 

Comment ça marche ?

 

Si vous souhaitez suivre le compte twitter de la classe, vous devez vous créer un compte. Ce n'est en aucun cas obligatoire !!!!

 

Ne créez un compte twitter que si vous le souhaitez. Attention les enfants sont trop jeunes pour avoir un compte personnel ( 13 ans minimum ). Le compte @BellecourCM est un compte de classe, modéré et surveillé par l'enseignant. Si vous créez un compte, veillez à ce que ce soit un compte « parent » ou « famille ». En aucun cas les enfants ne doivent être laissés seuls sur Internet.

 

 

Je suis à votre disposition pour de plus amples informations.

 

 

 

E Guillôme

 

 

 

 

 

Merci à F Lamoureux pour son aide inspiratrice

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